Photos de chekfa

# 04/11/2006 à 09:27 Ali

Pas trop mal...Ou sont les photos de Chekfa?

# 20/10/2009 à 00:50 latreche mohamed (site web)

salut ou son les photox de chekfa et la3jarda walah hram 3likom..eli idir mzia ikamelha ok matza3fouch 3lia twahecht bezaf leblad...merci boucoup..mouha de skala ...alger

# 19/12/2009 à 15:43 Webmaster

désolé Mr. Latrache ,mais moi meme je suis aussi hors l´Algerie donc j ai je peu pas me dotté d autre fotos sauf en cas d evoi par des amis de labas..Cordialement.

# 19/12/2009 à 22:22 latreche mohamed (site web)

bone soire dyalna cava tu va bien..ma3lich bla3kel berk..ana ki twahechtha leblad koltlek lazem tcheb3ouna tsawer...ya3tik esaha ..nta bayen dyana ...ya khouya ma3rifet khir rani fi alger ...thab tahki m3aya hawlik mon numiraux..0552341481...welah 3amri ma medit mon numiraux mes nta ma3lich ....merci bay

# 09/03/2011 à 14:42 pierre Crucy

Je recherche une photocopie du plan ancien de Chekfa sur lequel figure les N° de concessions des premiers propriétaires.
Étant natif de Chekfa,nous avions eu un exercice concernant ce village que nous avions décalqué.Aujourd'hui je fais des relevés en vue de recherche sur ma famille,dont mon Père Adrien était Chef cantonnier,jusqu'en octobre 1962.
Merci pour tous renseignements sur cette période ?
Cordialement.
Pierre C.

# 29/01/2012 à 04:44 mustapha

Bonjour Pierre Crucy,
J'ai souvenir de mr. Adrien le chef cantonnier de Chekfa. J'avais à peine dix ans à l,independance de l'algérie. Moi-meme enfant de Chekfa ,Il arrivait que Mr. Adrien m'envoya lui acheter des cigarettes ou d'autres bricoles et j'avais alors ''doro'' ou ''zouj doro'' pour la commisssion.

# 03/02/2012 à 16:22 Pierre Crucy

Réponse à Mustapha .....?
Oui mon Père fumait encore à cette époque,et le seul endroit pour trouver des cigarettes était à ce que l'on appelait le village (lieux des commerces)avec Si S'Maïn Assala,et Boulehbel et bien d'autres !!!
Que sont devenus les Ben Aïssa,les Bouali,les Chetouan,les Daoud,et bien d'autres famille du village???
Salutations d'un ancien Chekfaoui.
Pierrot

# 04/02/2012 à 04:43 mustapha

Bonjour Mr. Pierre Curcy

En effet, j'habitais pour y être né et habite toujours au centre du filèj (village). Présentement, je suis bien loin de Chekfa; je suis hors Algérie.je suis largement votre cadet, de beaucoup d'années, mais comme je suis un authentique chekfi, jai longuement entendu parler de vous lors des évocations de l'ancien temps par mes ainés de chekfa.

De mémoire, ou plutiot de tête, je vous demanderai si vous n'etiez pas^, vous meme, joueur de football avec Ahmed ''le corbeau'' et la clique, les Benaissa, Boudebza,les Djafri omar, etc...

la maison de Mr. Adrien, votre pere, est juste en face de la salle des fetes, votre voisin est monsieur ''boulite''? et aprés vous , quand on va vers l'A.M.G où il y avait l'infirmiere Mme Blasko, on a l'école communale; on parlait alors de Mr ou Mme Rouve.
J'habite pas loin de la maison de Mr.Clément qui tenait une buvette vers 1962 et sa terrasse était remplie de belles glycines.

# 04/02/2012 à 14:24 Pierre Crucy (site web)

Oui Mustapha,je jouais bien au football sur la place du village avec Omar Djafri,Saïd et son Benaïssa,ainsi que Allaoua Boudebza,et bien d'autres les parties ne finissaient jamais,nous formions une autre équipe et c'était un nouvel affrontement.
Monsieur Boulite (Hippolyte Avias,Secrétaire de Mairie,mon Oncle)et Clément Pargny mon cousin qui a tenu ce commerce sur la terrasse.Ce bâtiment appartenait à Mr Ferrovecchio (ex Maire).
Je possède une photo de cette terrasse qui date des déuts d'années 1900,et ce lieu appartenait M.Fournier "Hôtel Fournier"y figure aussi une partie de la Mairie.
Voilà pour la petite histoire!!! Pierrot

# 04/02/2012 à 17:36 mustapha


Monsieur Crucy,

Un petit quiz!
Lesquelles de ces familles, vous ne vous en rappeliez pas?:

Les Derrouiche de souk (aftis, frambo!), les Khelifi, les Cherfi; les Boukadoum, les Assala, les Boulassel, Laouici, Ben asmane, Bouhali, les Benaissa, Djafri, Mouhoub, les Chetouane, les Boulahbel, les Daoud, les Djemame, Boutasseta, les Hamdouche, Strikma, les Teyar(Ben Ahcène), les Boulfrad , Boulfrakh, Abdelaziz (belahdjiedj) , Benamor, Beldjazia, Boudebza, Bourbia, Beghoul,...,

Oh, oui c'est vrai c'est mr. Avias.Il avait souvent la tete rasée et il semblait severe; Ainsi vous etiez , pour certains , parents entre vous"!! De mon temps travaillaient aussi à la mairie Mr. Bébert et Mme Roumia ; Mr Saint Gracien plus tard. Mr.Chaffin à la poste. Mme Arbia était en face la mairie.

Le fils de mr. Ferrovecchio était resté apres l'independance à jijel où il travaillait en qualité d'expert comptable, au bout de la rue de Picardie.

Vous parliez dans votre 1er message du plan ou cadastre de chekfa; à ce propos vous rappeliez -vous des propriétés de Frézaut? de Georges, de Castinelle,de Lougari?

je serai grandemant interressé de voir des photos de Chekfa de jadis.
Oui, en effet , en parlant de vous ils disent '' Pierrot di adrienne''.

Moi , j'aurai dit chekfi en algérien ou en français, au lieu de chekfaoui.

Cordialement, Mustapha

# 05/02/2012 à 05:28 pierre Crucy (site web)

Pouvez-vous me faire parvenir votre E-Mail afin que je puisse vous envoyer les photos anciennes de Chekfa,et répondre à vos questions directement.
<pierre.crucy@orange.fr>
Pierrot

# 05/02/2012 à 07:49 Pierre Crucy (site web)

Re Bonjour,Mutapha.
1) Mr Ferrovecchio Antoine (Maire de Chekfa avait bien 2 fils à Djidjelli,Marcel et Lucien qui tenai l'hôtel de France rue de Picardie).
2)oui je me rappelle des propriétés:Fraiseau,Georges,Castinel,Nogaret,Magné,Crucy,Freidack,Merlet,Vayssade,Kaulek,et bien d'autres.
3) Bébert (Albert Rohmer et son épouse qui était secrétaire de Mairie).
4) Mr Saint Gratien,dernier Maire de Chekfa,Mr Chaffin qui allait avec mon Père à la pêche à M'Zaïr.
5) Mme Erbeya (encore une tante soeur de ma Mère)qui tenait avec son Mari Victor,le Café en face
de la Mairie.
Quant au familles décrites plus haut,je les ai toutes plus ou moins connues au village,et il me faudrait plus de place pour répondre en détail ce qu'ils faisaient et ou ils vivaient ???
Amicalement.Pierrot

# 14/01/2013 à 02:50 trasterse (site web)

# 08/01/2014 à 22:36 AKROUM

Que pouvez-vous me raconter sur benAsmane (Kaulek) ? Y en a qui les connus ? des photo peut-être ?

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.